L’acné n’est pas présente que chez les adolescents, elle touche des millions des gens. Il n’existe pas de routine ou de traitement miracle mais il existe de nombreuses solutions qui permet de traiter l’acné au naturel.
LES DIFFÉRENTES RAISONS D’UNE PEAU À IMPERFECTION
Il existe de nombreuses raisons qui fait apparaitre de l’acné sur votre peau, cela peut être dû au stress, à l’alimentation, à l’hygiène de vie, aux hormones ou même l’arrêt de la pilule.
L’acné est une affection cutanée des plus fréquentes chez les individus, elle débute à l’adolescence et peut persister jusqu’à l’âge adulte. L’acné est généralement un problème bénin sans risque pour la santé, mais pose plus de souci d’un point de vue esthétique.
L’acné est présente sous différentes formes, elle se caractérise avec la formation de comédons, de points noirs ou de tâches rouges. Généralement présente sur le visage mais peut aussi apparaitre sur le dos, le torse ou la poitrine.
Afin de mieux comprendre les causes de son acné, il est possible d’analyser son visage et les origines de l’acné grâce au face mapping. Plus on connait l’origine de nos imperfections plus on peut avoir un traitement en adéquation qui permettra de soigner au mieux le problème.
LES GESTES À ÉVITER
- Décaper sa peau, on oublie les eaux micellaires ou les 15 nettoyages quotidiens c’est inutile, car on détruit l’équilibre du PH de notre peau qui lui permet de lutter naturellement contre les mauvaises bactéries. Le résultat ? Une peau asséchée et encore plus abimé.
- L’utilisation de soins trop asséchants, plus on assèche la peau, plus elle est poussée à produire du sébum, au final vous aller juste avoir la peau sèche et la peau qui tire, rien d’agréable.
- Toucher ses boutons : vous l’avez assez entendu non ? On ne touche pas ses boutons même si ça donne vraiment envie. Plus on les touche plus on les enflamme, en plus vous n’avez pas forcément les mains propres lorsque que vous vous triturer le visage.
- Less is more, ça vous parle ? Inutile d’appliquer tous les produits qui vous passent sous la main, cela ne résoudra pas vos imperfections, bien au contraire.
- Camoufler son acné, oui c’est sûr l’acné ce n’est pas quelque chose qu’on aime montrer ou mettre en valeur mais appliquer une forte de couche de fond teint n’arrange pas les choses, cela va bouger vos pores et aggraver votre acné. Il faut la laisser respirer !
LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS
LES HUILES ESSENTIELLES À APPLIQUER LOCALEMENT
De tea tree, elle a des propriétés antiseptiques qui assainit la peau. Il permet d’assécher l’acné, à bien appliquer sur une peau propre nettoyer, à appliquer localement sur le bouton, prendre l’huile essentielle avec des pré cautions
De lavande vraie, puissant anti-inflammatoire aux propriétés apaisantes et cicatrisantes. Avec un coton tige appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles sur le bouton. Vous pouvez alterner les deux huiles pour une efficacité optimale.
LES HUILES VÉGÉTALES
Les huiles de nigelle et de jojoba sont deux huiles faites pour les peaux acnéiques. Ce sont des huiles apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
L’huile de nigelle est parfaite pour le peaux sensibles, grâce à son action anti-inflammatoire elle permet de calmer immédiatement les éruptions cutanées et les démangeaisons. Mais est aussi parfait pour les peaux grasses puisque qu’elle est non comédogène ce qui permet de se débarrasser de l’acné et de l’excès de sébum.
L’huile de Jojoba, cette huile peut tout à fait être utilisée seule, pour se démaquiller, elle permet de dissoudre le maquillage mais est aussi un allié pour combattre l’acné. Protectrice, assouplissante et adoucissante, elle est une alliée des peaux sèches, gercées ou irritées. Cette huile régénère et nourrit votre peau en profondeur sans laisser de film gras.
IDÉE DE ROUTINE NATUREL
La peau a besoin de soins et d’une attention particulière, l’utilisation de mauvais produits ou d’une gestuelle inadaptée peut aggraver l’acné et c’est en aucun cas l’effet désiré.
Il faut aussi savoir être patiente, il n’a pas de soin magique qui soigne votre peau en une seule nuit, enfin si produits vous indique cela, fuyez-les !
Notre routine :
- Un démaquillage au lait démaquillant c’est la méthode la plus douce qui permet de retirer le maquillage et les impuretés de la journée dont l’excès de sébum.
- Le nettoyage, il faut nettoyer sa peau en douceur si vous frotter ça ne va décoller vos boutons bien au contraire ça va les enflammer
- Une lotion, un spray ou une brume afin d’associer plusieurs actifs, afin d’hydrater la peau et de l’apaiser
- L’hydratation, avec une crème hydratante adapter à la peau, il faut absolument qu’elle soit non-comédogène afin de ne pas boucher les pores, faire attention qu’elle ne soit pas trop riche afin de na pas graisser la peau.
Concernant l’exfoliation de la peau, est-ce une bonne ou mauvaise idée, il faut savoir que la peau acnéique est souvent à dû aux pores qui sont bouchés, le fait d’exfolier. Par contre il existe différents types d’exfoliant, on n’utilise pas de gommage à grain car on risque d’enflammer les boutons. On privilégie un gommage sans grains aux acides de fruits. On le réalise 1 à 2 fois par semaine pas plus.